Les fruits et légumes de saison

“Beurk des légumes !!!”
“Mais c’est toujours pareil des légumes !!! On ne peut pas varier!!!”
“C’est long à faire… je ne sais pas cuisiner moi !!!!” (entendu au cabinet 😉 )

Lorsque je m’apprête à écrire cet article, je me dis qu’il y a tant à dire que je crois que j’y passerai la nuit !

Sans doute que je commencerai par un article expliquant ce qu’est une calorie vide ou comment la société dans laquelle nous vivons a fabriqué des aliments qui, oui, vous apportent de l’énergie (des kcalories !!!) sans contenir presque aucun nutriment (vitamines, minéraux…)… Des nutriments souvent remplacés par des sucres, des sels, des conservateurs et autres pesticides.

Ensuite, j’en ferai un, traitant de cette planète qu’on malmène à grand coup de repas sous plastique, parce qu’on manque de temps, et qui échoueront sur nos plages et videront nos océans de leurs animaux superbes.

Et puis, je finirai par celui ci, rassurant tous ceux qui disent qu’ils ne savent plus quoi manger avec tout ca, en leur disant : Si si, ne soyez plus inquiets ! Si vous voulez savoir ce qu’il y a dans vos aliments, rassurez vous, c’est facile !!!!! Achetez tout ce qui n’a pas de code barre, tout ce qui n’est pas sous plastique, achetez bio (et hop, une autre idée d’article) et vous saurez ce qu’il y a dedans, et ce que cela fait à votre santé et à la planète !

Mais faisons bref, il est déjà tard ;).

Pourquoi préférer les fruits et légumes de saison ?

D’abord pour votre santé et puis pour la planète ! Ma santé, me direz-vous ? Pourquoi ?

  • Parce que les fruits et légumes de saison contiennent des fibres, des minéraux comme le calcium, des vitamines dont la C, parce qu’ils vous rassasient et sont peu caloriques
  • Parce qu’ils contribuent à votre transit, à la prévention du cancer, du diabète du cholestérol grâce à leurs fibres et leurs anti oxydants
  • Parce que les saisons vous permettent de varier les plaisirs (plus que les pâtes quand on y réfléchit !). Les fruits et légumes de saison sont bordeaux, oranges, verts. Ils ont mille saveurs, et quand on en a assez d’avoir mangé toutes ces tomates l’été arrivent les potirons, les courges butternut, les brocolis et j’en passe.
  • Parce que les fruits et légumes de saison sont les moins chers !
  • Parce que quand on ne sait pas cuisiner (ou que l’on n’aime pas ça), une salade composée de saison vite fait bien fait (en hiver ? Betterave, carotte, choux, champignon, une petite pomme, endive… les options ne manquent pas !), accompagnée d’un féculent et d’une protéine c’est super fastoche (et il n’y a pas de vaisselle !) On peut aussi faire une soupe à emporter dans un thermos quand on est pressé, un bout de pain, du fromage, un fruit… C’est dur ça ? Je passe la cuisson du brocolis à la vapeur à coté de ses pommes de terre pendant qu’on fait réviser le petit dernier. Le temps de préparation montre en main : 5 minutes.
  • Et puis, parce que quand c’est de saison (dans votre pays j’entends), et bien le fruit ou le légume ne fait pas le tour de la planète, il ne consomme pas de kérosène, il fait travailler un producteur local, il est à maturité et donc vous apportera des nutriments et pas simplement de l’eau gorgée de trucs machins choses.

Info diététique :

Une alimentation équilibrée nécessite idéalement 400g de légumes par jour, 2 fruits quotidiens et au moins une crudité par repas (la vitamine C ne supporte pas la chaleur !)

Quels sont les fruits et légumes de saison et où les trouver ?

Convaincu(es) ? Super.

Comme il est compliqué de savoir ce qu’est un fruit et légume de saison puisque maintenant on mange des fraises toute l’année, que l’on voit du raisin sur les marchés au mois de février, je vous conseille d’aller faire un tour en magasin bio, où vous ne trouverez que des produits éthiques et de saison et de commencer par télécharger ce joli calendrier des fruits et légumes de saison que je vous ai trouvé !

Pour nous hier, c’était gratin de butternut, ce soir soupe de brocolis… et vous ?

Laisser un commentaire