le PNNS4 est arrivé !!!

Lancé en janvier 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Le programme a été prolongé en 2006 puis en 2011 et en 2019 avec sa 4eme version !

Le PNNS traite de la nutrition comme déterminant de la santé car nombre de maladies peuvent être évitées en adoptant tout simplement une bonne hygiène de vie (diabète, cholesterol, maladies cardiovasculaires, tension artérielle, problèmes digestifs, douleurs articulaires …)

J’ai été informée de (et formée à 😉 ) ce PNNS4  au cours de mon année de DU ” nutrition et diététique clinique et thérapeutique” à la faculté de médecine “Paris Diderot”, rattachée à l’hôpital Bichat.
Je l’ai trouvé tout simplement essentiel !!

Essentiel pour notre santé, Essentiel pour notre planète :  Plus de fait maison, moins de viande, plus de bio, moins de laitages, des fruits à coques, légumes secs et de l’activité physique, moins de sucres et moins de charcuteries…
des choses finalement simples souvent bien plus économiques….  un vrai pas en avant “ESSENTIEL” !!

Au cabinet, je ne m’appuie que sur lui et vous êtes nombreux  à le trouver finalement facile à mettre en place et très rapidement gratifiant !

les voici donc, à vous de jouer ! 🙂