Je m’appelle Natàlia Santos et je suis installée en tant que thérapeute depuis 2010. Avant cela, mon travail est axé autour de la culture, des arts de la rue, de l’éducation populaire et de la vie associative au sein desquelles je suis investie depuis mon plus jeune âge.

Mon vif intérêt pour « l’humain », ma relation à la nature et à la terre, passant notamment par l’étude des plantes, m’ont conduite à suivre ce chemin atypique me ramenant toujours à mon axe principal : la relation à l’autre et mon amour de l’humanité.

Ma découverte de la réflexologie

En 2003, alors que très méfiante je n’ai aucune confiance en la personne qui s’apprête à me prodiguer un soin de réflexologie, je découvre par ses gestes des mains bienveillantes soulageant presque aussitôt des maux de ventre que je traîne depuis des mois. C’est comme si j’avais réussi à « avaler ce qui m’était resté sur l’estomac ». En fait j’en suis certaine !

Natàlia Santos pendant une séance de réflexologie plantaire

Après cela, alors que j’avais jusqu’ici surtout massé mes enfants, je passe mes mains sur les pieds de tous ceux que je sens tendus ou déprimés. Et c’est en « touchant » Pauline que je décide de me former professionnellement.

La réflexologue professionnelle 

C’est ainsi que je pars pour Lyon recevoir la formation de l’Ecole E.T.R.E, agréée par la Fédération Française des Réflexologues, elle même affiliée au Reflexology in Europe Network, et que je crée mon cabinet de réflexologie.

Par la suite, je continue les formations et les échanges, notamment avec Madeleine Turgeon (réflexologie et glandes endocrines dominantes), Mireille Meunier (énergétique chinoise appliquée à la réflexologie) et le Dr Jesus Manzaranes qui m’initie à sa technique. Je continue à chaque fois que je peux me former à le faire. Il est important de se remettre en question pour progresser et cela m’a permis de plus d’être déclarée au RNCP.

La nutritionniste 

Très vite, alors que de nombreuses personnes viennent chercher au cabinet la « solution miracle » qui leur permettrait d’aller mieux, je comprends que nombre de leurs problématiques sont intimement liées à une alimentation et une hygiène de vie inappropriées : insomnies, remontées acides, flatulences, fatigue, déprime, mal de dos, prise de poids et j’en passe. 

Je décide alors de me former et de me spécialiser afin d’aider les personnes que je reçois à retrouver un équilibre alimentaire et une hygiène de vie et donc leur forme et vitalité !

Pour pouvoir effectuer ce suivi avec sérieux et en toute sécurité, j’entreprends de me former, en obtenant le DU de nutrition et diététique clinique et thérapeutique à la faculté de médecine Paris Diderot, rattachée à l’hôpital Bichat, ainsi que le nécessaire BTS diététique pour exercer en tant que diététicienne-nutritionniste.

Le bien-être à la carte

C’est ainsi que tout naturellement, j’ai développé ma propre technique d’accompagnement qui allie rééquilibrage alimentaire et réflexologie. 

Je suis aujourd’hui réflexologue et aussi diététicienne-nutritionniste à mon cabinet de Crosne en Essonne, et ponctuellement en milieu hospitalier ou lors de formations et colloques.

J’ai le bonheur aujourd’hui d’accompagner de nombreuses personnes, de les aider à comprendre ce qui leur correspond pour rester en pleine santé en mettant toute mon humanité au service de la leur. 

Au plaisir de prendre soin de vous,
Bien chaleureusement
Natàlia Santos